Bois de sciage
Bois de construction, bois de construction en qualité NSI et SI, planches, lames de construction, bois bruts, bois pour l'aménagement intérieur, produits intermédiaires pour la fabrication de bois lamellé-collé.
Product informationNous nous concentrons sur la compétitivité de notre site de Buchenbach dans l'industrie du bois de demain. Nous travaillons déjà aujourd'hui à l'"usine intelligente", dans laquelle le bois rond débité optimise lui-même son parcours dans le processus de fabrication.
Le point de départ est la scierie et son parc à grumes.
Les grumes qui y sont traitées proviennent de forêts situées dans un rayon de 80 km à vol d'oiseau autour du site de l'usine.
Sur le parc à grumes, les grumes d'épicéa et de sapin livrées sont mesurées en 3D, puis classées par programme en fonction de la commande, selon des critères de dimensions et de qualité.
Dans la scierie, la technique des lignes de sciage est adaptée à la grande diversité dimensionnelle des grumes et à la diversité des commandes de nos clients. Deux lignes de sciage - une ligne de sciage de bois fort et une ligne de sciage de bois faible - permettent de transformer efficacement les grumes en bois de sciage.
Tout au long de la chaîne de production, de l'arbre à la planche, trois sous-produits sont générés au total : l'écorce, les plaquettes et la sciure.
L'écorce obtenue lors du débitage des grumes est utilisée d'une part comme source d'énergie pour produire de la chaleur et de l'électricité, et d'autre part vendue à des entreprises de jardinage et d'aménagement paysager.
Les copeaux sont vendus à des papeteries et à des usines de matériaux en bois ou, de plus en plus, transformés en pellets de bois dans le cadre de notre propre production de pellets.
La sciure produite par la scierie est consommée à 100% sur le site de Buchenbach. Elle sert de matière première précieuse pour la production de pellets et de combustible pour la centrale de cogénération afin de produire de la chaleur pour le séchage du bois et de l'énergie électrique.
Un département de séchage d'une capacité de séchage de 150.000 m3 de bois de sciage par an est rattaché à la scierie.